Esprit critique - Revue internationale de sociologie et de sciences sociales
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Collaborer
-----
-----
Appel à communication
-----
-----
Dossier thématique - Automne 2003
-----
Tribus et réseaux: nouveaux modes de communication et de relation
Sous la direction de Sandrine Basilico

Cet appel à communication est aussi disponible en format PDF: Appel à communication Automne 2003 [PDF]


-----
Problématique
-----

          Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont au carrefour de nouveaux supports de communication, notamment les réseaux informatiques, et d'une importance croissante donnée à la notion "d'information". Nuls doutes qu'il y ait là de nouveaux outils, de nouveaux usages, un élargissement de notre regard sur le monde qui en augmente notre capacité de maîtrise. La révolution technique opérée dans le domaine de l'information, de son traitement, sa conservation et son transport, provoquerait des changements en profondeur de nos sociétés, amènerait à une société plus "égalitaire", plus "démocratique" et plus "prospère". Bref, la société de l'information se substituerait à la société industrielle.

          John Perry Barlow voit dans les "communautés virtuelles" - terme fourre-tout que nous souhaiterions définir, à l'instar de Howard Rheingold comme des "personnes qui font appel à des mots inscrits sur les écrans pour échanger [...]. Les membres des communautés virtuelles font sur le Réseau tout ce qu'on fait "en vrai", il y a juste le corps physique qu'on laisse derrière soi" - un lieu d'ancrage, fut-il virtuel, propre à restaurer un lien social menacé par un nomadisme croissant. Michel Maffesoli a proposé la métaphore de la "tribu" pour prendre acte de la métamorphose de ce lien social, soulignant sa dimension communautaire ainsi que la saturation du concept d'Individu et de la logique d'identité.

          Face à ces considérations, le sociologue est en droit de se poser la question de la consistance sociologique de ces communautés et surtout de l'ampleur du rôle qu'elles peuvent jouer au niveau macrosocial ou, en d'autres termes "dans quelle mesure la plupart des communautés virtuelles permettent-elles aux individus de contribuer à la collectivité élargie?" (Fernback). À cet égard, certains considèrent les communautés virtuelles comme des "simulations fonctionnelles" de communautés; d'autres redoutent que des "simulacres de communautés" ne viennent prendre la place de "vraies" communautés.

          Ce qui est certain, c'est que, conforté par le développement technologique, le sentiment d'appartenance tribal se double d'une interactivité croissante, s'acheminant vers un nouveau "village global", selon une expression bien connue empruntée à M.Mac Luhan. Une multitude de villages s'entrecroisent donc, s'opposent, s'entraident, tout en restant eux-mêmes. La temporalité en est un élément essentiel car, à l'opposé de ce qu'induit généralement la notion de tribu, cette forme de tribalisme peut être parfaitement éphémère, s'organisant autour des occasions qui se présentent.

          Les tribus privilégient le mécanisme d'appartenance, participant plus ou moins à l'esprit collectif et ce, quel que soit le domaine. Sentiment qui sera par la suite infirmé par l'adhésion ou la dénégation de divers rituels initiatiques. Ainsi, à côté du rejaillissement de l'image et du mythe dans le monde contemporain, le rite est une technique efficace qui constitue au mieux la religiosité (au sens étymologique du terme - religare) ambiante de nos mégapoles.

          Si appartenance rime avec reconnaissance, le système d'alliance différencié de ces groupes induit la médiation d'un "tiers", fort bien décrit par la sociologie politique (Freund, Schmitt). Ceci est par ailleurs à rapprocher de la proxémie de la cité antique qui a fonction d'intermédiaire, de lien entre les divers groupes ethniques et nationaux qui composent la ville.

          Rituels, médiation, interaction, proxémie, voilà les termes que nous aimerions retenir. En quoi les réseaux, les nouvelles formes de communication favorisent un lien social différent, plus proche de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "tribu", plus communautaire aussi. En quoi le paradigme communicationnel est à l'origine d'un véritable système de croyances qui mélange un point de vue classiquement utopique et de nouvelles formes de religiosité proches des conceptions de Teilhard et de Chardin.

Sandrine Basilico ([email protected])

Docteur en Anthropologie de la Communication Sociale et chercheur au LAMIC (Laboratoire d'Anthropologie "Mémoire, Identité et Cognition sociale") - Université de Nice Sophia-Antipolis.


-----
Pour participer
-----

Pour participer à la rédaction ce dossier thématique, faite parvenir une proposition de communication au Secrétariat de la revue. Votre proposition de communication doit contenir les informations suivantes:

  • Votre nom;
  • Votre adresse de courrier électronique;
  • Les diplômes que vous avez obtenus et le nom des institutions émettrices;
  • Le poste que vous occupez actuellement;
  • Le titre de votre article;
  • Une description de votre article d'environ 500 mots;
  • Une liste de références bibliographiques en appui à la construction de votre article.
  • Tous les auteurs désirant participer à la rédaction de la revue Esprit critique doivent consulter la Politique éditoriale afin de connaître les normes de présentation et l'engagement des auteurs.

    Les articles seront sélectionnés en fonction de leur apport au thème et de leur valeur scientifique par le Comité scientifique et la responsable du dossier thématique.

    Date limite pour envoyer votre proposition de communication: 1er juin 2003.

    Les articles devront être complétés par les auteurs avant le 1er juillet 2003.

    Ce dossier sera diffusé dans le numéro Automne 2003 en octobre 2003.

     
     
    -----
    Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique - Tous droits réservés
    -----