Esprit critique - Revue internationale de sociologie et de sciences sociales
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Printemps 2003 - Vol.05, No.02
-----
-----
Dossier thématique
-----
-----
Compte rendu critique
-----

Mondes rêvés. Formes et expressions de la pensée imaginaire.
Par Georges Bertin

Ouvrage:
Furter Pierre[1]: Mondes rêvés. Formes et expressions de la pensée imaginaire. Paris, Delachaux et Niestlé, Coll. Actualités en Sciences sociales, 1995, 236p.


          Professeur à l'université de Genève, Pierre Furter nous livre dans cet ouvrage une synthèse tout à fait convaincante de la pensée utopique, assimilée, ici, à la pensée imaginaire et qui, pour lui, "vise un possible désiré qui n'est pas un probable prévisible".

          Passant en revue les multiples dimensions de sa mise en oeuvre - iconographie, discours, pédagogies - sa démonstration s'étend particulièrement aux espaces nouveaux générés par la pensée utopique: de la Cité de Dieu, en laquelle il voit le paradigme de toute la Culture européenne, de Babel et la Nouvelle Jérusalem jusqu'aux urbanistes du XXème siècle, via les Villes de la Renaissance.

          Après avoir décrit, de façon très documentée, les rêveries révolutionnaires et socialistes du XXème siècle, il annonce l'effondrement de cette forme de pensée imaginaire, consacré par la fin d'un genre, celui des utopies.

          La sphère de la quotidienneté s'en trouve elle-même affectée. En témoigne, dans nos sociétés, la perte du sens de la fête, lieu et temps d'invention sociale, de participation communautaire.

          Sa pensée rejoint là celle d'un Guy Debord nous annonçant la spectularisation du monde[2] ou de Deleuze et Guattari énonçant dans "Qu'est-ce que la philosophie?"[3] que le mouvement général ayant remplacé la critique par la promotion commerciale n'a pas manqué d'affecter la philosophie, le simulacre étant devenu le vrai concept, voire même le présentateur du produit philosophique.

          Il termine en nous appelant à l'invention d'un nouveau destin, pour lui toujours possible, car malgré le naufrage des utopies sociales, l'esprit de l'utopie continue de souffler où il veut, à témoigner de l'espérance des mouvements sociaux émergents, à inspirer des stratégies et des styles de vie inédits. L'espérance "docte et militante" est un principe de survie qui peut contribuer à changer nos univers.

          "La révolte seule est créatrice de Lumière", écrivait aussi André Breton, né il y a plus d'un siècle, à Tinchebray, dans l'Orne, le 19 février 1896.

Georges Bertin

Notes:
1.- Philosophe, professeur d'éducation comparée à l'Université de Genève, spécialiste des utopies pédagogiques, membre de l'Institut Paulo Freire (Sao Paulo, Brésil).
2.- Debord Guy, La Société du spectacle et Commentaires sur la société du spectacle, Paris, Gallimard, 1993.
3.- Deleuze Gilles et Guattari Félix, Qu'est-ce que la philosophie? Paris, éd. de Minuit, 1991.

Notice:
Bertin, Georges. "Mondes rêvés. Formes et expressions de la pensée imaginaire.", Esprit critique, Printemps 2003, Vol.05, No.02, ISSN 1705-1045, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique - Tous droits réservés
-----