Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.03 No.02 - Février 2001
-----
-----
Editorial
-----

Un millénaire de guerre...
Par Jean-François Marcotte

      Dans son livre "Un siècle de guerre", l'historien Gabriel Kolko dresse un portrait des conséquences politiques, économiques et sociales des grandes guerres du XXe siècle. Il constate que ces guerres n'ont jamais atteint les objectifs pour lesquelles elles avaient été déclenchées et que les dirigeants ont perdu le contrôle sur les conséquences de ces guerres. Des conséquences sociales, des crises économiques, des désastres écologiques et bien plus encore. Quand je vois ce nouveau président américain heureux comme un enfant d'avoir enfin le plus grand jouet de guerre entre ses mains, je me demande bien ce qui arrivera en ce début de millénaire!

      Quand on voit ce même président prendre la décision de poursuivre le projet d'arme spatiale en ignorant les désaccords d'autres grandes puissances du globe, j'ai parfois peur qu'une troisième guerre mondiale n'éclate. La plus grande partie du globe en avait déjà assez de l'arrogance américaine des dernières décennies, il ne manquait plus qu'un nouveau président extrémiste pour faire éclater les frustrations. Avec une attitude aussi froide, on se demande quelle légitimité les américains pourront avoir pour encourager le traité de paix entre les palestiniens et les israéliens.

      Si les guerres n'atteignent jamais l'objectif "bienfaiteur" annoncé, elles atteignent toujours celui de faire fonctionner l'économie. Fabriquer des armes, des bombes et des satellites, ça rapporte toujours l'élan économique désiré. Ça fait aussi plaisir aux enfants dangereux qui s'amusent avec ces jouets destructeurs. Comment ce fait-il qu'une nation ne trouve pas de moyens plus constructifs pour relancer une économie? L'économie point-com est en chute aux États-Unis... Après les chemins de fer, les autoroutes en béton et les autoroutes de l'information, quelles chemins pourront-ils ouvrir pour relancer l'économie, si ce n'est qu'une autoroute menant tout droit vers le gouffre!

      Jadis, on parlait de conflit entre des extrémistes et des défenseurs de la démocratie. Aujourd'hui, on n'utilise même plus ces faux habits! Nous voici de retour à des guerres entre extrémistes, peut-être même des guerres religieuses! Mais que pouvons-nous faire devant ce climat de haine et l'absence de respect mutuel? Que pouvons-nous contre ces dirigeants qui ont le pouvoir d'utiliser les jouets de guerre? La démocratie veut qu'un dirigeant puisse agir au nom du peuple qui l'a élu. Ce n'est certes pas une manifestation qui pourrait faire cesser un conflit militaire. C'est précisément pour cela que l'élection d'un dirigeant n'est pas un jeu anodin. C'est pour cela qu'une élection maquillée en talk-show est une chose bien dangereuse.

      Si le XXe siècle nous a donné droit à deux guerres mondiales, je trouve que les conditions pour en obtenir d'autres au XXIe siècle ont été mises en place beaucoup trop vite à mon goût! Moi qui rêvait d'un millénaire de paix... quelle naïveté!

Jean-François Marcotte

Notice:
Marcotte, Jean-François. "Un millénaire de guerre...", Esprit critique, vol.03, no.02, Février 2001, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----