Educative territoriale et domiciliaire: des interventions et des pratiques sociales de responsabilité solidaire pour reformuler la conception de la citoyenneté sociale.[1]
Par Orazio Maria Valastro
1. Innovations et transformations dans l'activité des services sociaux.
Les actuelles politiques sociales, avec les changements en cours dans les services à la personne, voient évoluer un complexe processus de transformations
et innovations dans l'intervention publique. Ce processus intéresse
les acteurs institutionnels tant que les sujets du troisième secteur
et les populations dans leur ensemble.
Ce processus d'innovations
et transformations, amorcé dans la programmation des activités
des services sociaux et leur intervention sociale, est représenté,
par exemple, par la loi numéro 285 du 1997 concernant les interventions
pour les jeunes générations. L'importance de ce texte de loi au
sujet de mineurs et adolescents, symbolise la volonté institutionnelle
de soutenir l'égalité des chances pour les jeunes et garantir
leur citoyenneté sociale.
Il devient nécessaire,
dans ce contexte, de réfléchir sur la réalisation de projets innovateurs
qui vont développer les principes soutenus par les nouvelles politiques
sociales, examinant comment vont êtres posés les questions sur
l'égalité des chances et la citoyenneté sociale. Il faut ainsi
évaluer l'influence des significations que les acteurs sociaux,
concernés par ces interventions, vont attribuer à la réalisation
de nouveaux services pour la communauté locale. La complexité
sociale se manifeste avant les problématiques posées par l'expérience
sociale des jeunes, dans les logiques sociales qui vont se confronter
pendant la réalisation d'interventions de cultures et expériences
professionnelles différentes. La complexité sociale, dans la réalisation
d'interventions pour les jeunes générations, elle se trouve avant
tout dans les pratiques des acteurs concernées par ces expériences.
La transformation
de la conception des services sociaux, où les individus deviennent
des membres de la communauté et non plus des personnes afférant
simplement aux services, c'est un premier élément de réflexion.
Un deuxième élément de réflexion sont les caractéristiques de
l'éducative communautaire, intervention développée pour faire
face à l'actuelle question de la citoyenneté sociale des jeunes
générations. Les objectifs des parcours de formation pour les
opérateurs sociaux, troisième élément de réflexion, vont développer
une nouvelle programmation des interventions publiques et des
nouvelles figures professionnelles. Ces mêmes objectifs essayent
de stimuler des ressources humaines, soutenant des services innovateurs
et différents des expériences engendrées par la culture traditionnelle
des services sociaux et de leur intervention sociale.
2. La personne dans les services sociaux:
les individus deviennent des membres de la communauté.
L'évolution des
activités institutionnelles en Italie, dans le cadre de l'assistance
sociale, a progressée par différentes phases. Dans une première
phase, achevée dans la moitié des années quarante, l'assistance
publique était conçue comme une action limitée à maintenir les
manifestations de rupture sociale plus évidentes. Seulement à
partir des années cinquante ont été souligné les limites du système
de l'assistance publique, pour arriver aujourd'hui aux actuelles
conceptions de programmation des services sociaux. L'évaluation
des besoins est réalisée davantage pour déterminer la priorité
des interventions, évaluant ainsi l'impact des prestations activées
en fonctions de ces même besoins.
L'élément intéressant
de cette réforme, dans l'évolution des activités des services
d'assistance publique, a été sans doute la collaboration sollicitée
et soutenue entre services formels, relevant de la sphère publique
ou privée, et informels, les réseaux relationnels de la communauté
locale, accrochant ainsi l'intervention sociale dans la réalité
du territoire.
Cette évolution
a conduit à entreprendre une modification des traditionnels services
sociaux, stimulant à considérer les sujets destinataires des services
à la personne comme des individus membres de la communauté, non
plus des personnes afférentes aux services sociaux. Ces transformations
ont réalisé, avec beaucoup de difficultés dans certains contextes,
un bouleversement de la culture traditionnelle des services sociaux.
Considérer la personne
comme affèrent des services sociaux, amplifiait les insuffisances
des individus. Il suffit de penser comment ont étés rendues évidentes
les faiblesses des individus plutôt que leurs capacités et leurs
ressources sociales, focalisant les modalités d'intervention sur
le changement individuel, envisagé par une interprétation et une
évaluation négative du comportement du sujet. La personne, considérée
plutôt comme membre de la communauté, a modifié cette conception
faisant prévaloir les ressources et les compétences des individus
qui peuvent êtres développés pour donner lieu, avec la collaboration
du contexte relationnel et social, à des changements dans les
pratiques des individus: orienter les potentialités des individus
et des groupes sociaux; faciliter l'action de soutenir des réseaux
relationnels de référence; promouvoir la qualité de vie des individus
et des sujets sociaux.
La question substantielle
de cette transition, une nouvelle culture des services à la personne,
est sans doute de ne plus vouloir confier la personne au pouvoir
traditionnel des opérateurs et des professionnels du social. Il
serait ainsi possible de reconnaître surtout les ressources qui
peuvent consentir l'indépendance même par rapport au service public,
admettant une autonomie consciente et problématique.
L'une des majeures
contradictions relève justement, dans ce cadre, des changements
dans la culture des services de l'assistance publique: l'adaptation
et le renouvellement des pratiques professionnelles avec l'apparition
de nouvelles professions (sociologues, pédagogues, animateurs,
éducateurs); les attentes des individus faisant recours à ces
services, conduisent à considérer différemment l'intervention
des services publics et son propre rôle.
L'éducative territoriale
et domiciliaire, s'insère dans cette évolution et changement des
services de l'assistance publique, promouvant une logique différente
de celle de l'assistance, de la simple prestation de l'assistance.
Cette nouvelle logique relève plutôt de la solidarité dans un
raisonnement de prise en charge globale par la communauté locale
et ses acteurs sociaux, des propres conditions d'existence.
3. La citoyenneté sociale: une perspective fondamentale
de l'éducative communautaire.
Les droits sociaux
ont aujourd'hui des nouvelles caractéristiques qui établissent
la citoyenneté sociale contemporaine, citoyenneté conçue comme
participation active et consciente des sujets à l'ensemble de
politiques, garanties et services sociaux de notre société. Parmi
les perspectives fondamentales de l'éducative territoriale et
domiciliaire, il y a une correspondance avec les modernes exigences
de la société. Garantir et promouvoir l'égalité des chances pour
le développement personnel et social des individus, sont des principes
qui vont s'opposer aux processus sociaux de l'exclusion des individus.
Dans une réalité
qui montre la complexité des relations entre jeunes générations
et adultes, un écart significatif entre les jeunes et les institutions,
les agences sociales et éducatives, il devient nécessaire développer
une réelle citoyenneté sociale des jeunes. Les modernes politiques
sociales et les acteurs concernées essayent ainsi de développer
des opportunités de croissance personnelle, de ne pas dissimuler
mais alimenter un rôle principal pour les jeunes générations.
Ces approches vont susciter des relations positives avec des adultes
significatifs, soutenant l'intégration et le sens d'appartenance
au territoire.
Les interventions
de l'éducative communautaire peuvent êtres conçues, dans cette
approche, comme des perspectives différentes et complémentaires,
supposant néanmoins des actions déployées pour la pleine réalisation
d'une citoyenneté sociale des jeunes générations. Les modalités
d'intervention dans le travail de rue en fonction de sujets informels,
à partir de mineurs et adolescents, aux groupes naturels de jeunes,
aux collectivités locales, aboutissent par des stratégies de réduction
des situations de détresse, de prévention et de promotion de la
qualité de vie.
Le travail de rue
et le travail domiciliaire, dans une perspective de promotion
de la qualité de vie, soutiennent les mineurs et les adolescents
favorisant la relation de ces derniers avec les adultes et le
contexte relationnel plus ample de la communauté locale. Le travail
de rue avec les groupes informels encourage en tant que protagoniste
de leur vie, développant dans ces mêmes groupes un sens d'appartenance
au territoire et surtout à la communauté locale. Les interventions
qui vont rendre la communauté locale une communauté participante
et intervenante, vont rendre aussi la communauté consciente du
développement de la qualité de vie des individus.
Dans un cadre de
prévention et éducation des individus, on essaye de prévenir l'acceptation
de comportements qui vont miner les capacités d'insertion dans
leur propre contexte de vie. Les initiatives vont ainsi rassembler
les acteurs sociaux de la communauté locale dans la tentative
de faire devenir ces derniers des ultérieures ressources dans
une perspective d'éducation pour le développement des individus.
Travaillant pour
la réduction des situations de détresse pour faire face à situations
de difficultés et de besoin, on essaye d'empêcher la transformation
de ces situations en situations de crises et détresse extrême.
Le travail de rue avec les groupes informels s'oppose à une progressive
résolution des comportements des groupes de jeunes en pratiques
perçues et jugées comme déviantes. L'intervention avec la communauté
locale veut par contre essayer de modifier la représentation sociale
des phénomènes auxquelles est appelé à intervenir, soutenant des
comportements sociaux adéquats au développement de la qualité
de vie des individus et de la communauté entière.
4. La formation d'éducateurs et la communauté
locale: la formation entre changements personnels et développement
des ressources locales.
Le processus d'innovation
et changement qui est en train de se réaliser dans le ce contexte
local, doit nécessairement considérer une médiation sociale des
attentes et des cultures dont les sujets concernés sont porteurs.
Ceci est nécessaire pour ne pas supprimer les potentialités de
l'intervention sociale, attendue avec le service territorial et
domiciliaire. L'activité de formation doit poursuivre à mon avis
deux objectifs fondamentaux dans la réalisation d'un parcours
formatif pour éducateurs territoriaux et domiciliaires: un changement
personnel et un développement des ressources locales.
En dehors des contenus
et des pratiques pédagogiques élaborées par l'ensemble des membres
de l'équipe de formation, il est important de mettre en évidence
ce que peut produire en premier lieu la formation des éducateurs,
avant la mise en oeuvre des services pour la communauté. Un parcours
formatif qui puisse répondre au problématiques posées par les
questions de la citoyenneté sociale et de l'intervention sociale
avec ses nouvelles formes de solidarités sociales, doit être capable
de réaliser deux objectifs principaux.
Un changement personnel
d'abord, rendre conscients les futurs éducateurs de leur propre
vécu individuel pour rejoindre une sensibilité et une capacité
de considérer le vécu des autres, sans aucun préjugé. Seulement
à partir de cette condition est possible ensuite organiser des
expériences de vie dans le travail de l'éducateur domiciliaire
et dans le travail de rue.
L'action de formation
va poursuivre ensuite un deuxième objectif, celui de valoriser
des sujets qui appartiennent à la communauté et qui vont devenir
des ressources pour le territoire, développant une intervention
par des stratégies et des actions qui leur vont permettre de promouvoir
la citoyenneté sociale et de faire jaillir une nouvelle communauté
éducative.
- Notes:
- 1.- Texte français
de l'intervention du 28 septembre 2000, revue et améliorée,
prononcée en occasion de la présentation du projet "Enfants,
familles et services: vers une nouvelle communauté éducative",
promu par un groupement de municipalités de la Sicile orientale
(Italie). Intervention tenue en qualité de collaborateur de
la Coopérative Sociale 'Spazio Bambini' de Catane, pour la formation
d'éducateurs et la coordination de services d'éducation territoriale
et domiciliaire.
- Notice:
- Valastro, Orazio Maria. "Educative territoriale
et domiciliaire: des interventions et des pratiques sociales
de responsabilité solidaire pour reformuler la conception
de la citoyenneté sociale.", Esprit critique,
vol.03, no.02, Février 2001, consulté sur Internet:
http://www.espritcritique.org