Esprit critique - Revue électronique de sociologie
-----
Accueil Information Archives Collaborer Aide
-----
-----
Vol.02 No.02 - Février 2000
-----
-----
Editorial
-----

La sociologie, un loisir pour anciens diplômés de sociologie?
Par Jean-François Marcotte

      Voici une petite scène qui vous rappellera sûrement des souvenirs:

- En quoi étudies-tu?
- En sociologie! (...d'un ton fier et triomphant!)
- C'est quoi la sociologie?
- C'est l'étude des sociétés (...pensant s'en sortir rapidement!)
- Quel emploi ça fait un sociologue?
- Euh...
Et là, on ne sait plus quoi répondre!

      La première réponse qui nous vient en tête est généralement "Professeur de sociologie". Mais, si un professeur de sociologie forme 40 étudiants pour devenir professeurs de sociologie, et que ces 40 professeurs forment 1600 professeurs, et que... à quoi serviront tous ces professeurs? Si seulement le nombre d'étudiants s'inscrivant en sociologie augmentait, cela pourrait avoir du sens mais malheureusement, il semble que ce soit l'inverse. Le nombre d'étudiants inscrits en sociologie diminue d'années en années et les programmes de sociologie des universités sont parfois en péril. Alors, cette formation ne sert certes pas à former des professeurs de sociologie.

      La deuxième réponse qui nous vient ensuite serait "Chercheur en sociologie". Mais, qu'est-ce qu'un chercheur en sociologie? Connaissez-vous des organisations ayant une description de poste intitulée "chercheur en sociologie" ou "sociologue"? À part quelques chercheurs indépendants qui se démènent pour survivre, il n'y a que le métier de professeur de sociologie qui permet d'exercer un métier où l'on fait de la théorie pure.

      Lorsque l'on est vraiment pris au dépourvu, on lance alors des métiers comme "journaliste", "écrivain", etc. Désolé, mais il existe des programmes de communication pour devenir journaliste, des programmes de littérature pour devenir écrivain ou critique littéraire, etc. Il est faux de croire que la formation en sociologie soit destinée à former des littéraires. Elle peut être utile à l'écrivain ou au journaliste, certes, mais ce n'est pas sa fonction principale.

      Dans les faits, que devient l'étudiant de sociologie après avoir complété ou non sa formation? Quelques étudiants vont travailler comme assistants de recherche, mais après? On ne peut pas demeurer assistant de recherche toute sa vie! Ainsi, la plupart des étudiants de sociologie deviennent autre chose et demeure sociologue dans l'âme. Mais, ces autres choses qu'elles sont-elles? Plusieurs devront renoncer à exercer un métier lié à la pratique sociologique. Les plus chanceux deviendront des gestionnaires, des chercheurs gouvernementaux, etc. Ceux-ci auront la chance d'intervenir là où c'est vraiment utile, auprès des décideurs économiques ou politiques. Néanmoins, leur formation ne leurs aura pas fourni les outils nécessaires pour intervenir dans la pratique. Pourtant, le sociologue a vraiment quelque chose d'important à partager avec les décideurs: une conscience sociale! Si la sociologie pure n'est qu'un loisirs pour anciens diplômés de sociologie, la véritable vocation de sociologue est de favoriser les collaborations qui ne se ferait pas spontanément, à éclairer les décisions stratégiques, etc.

      Mais à quoi se destine la formation en sociologie de nos jours? La plupart des formations universitaires enseignent la théorie pure et vont omettre de fournir des outils aux étudiants pour intervenir dans la société. Certes, la formation en sociologie est un outils précieux pour les anciens étudiants en sociologie et il existe de nombreux domaines où les sociologues auraient vraiment quelque chose à apporter. Il serait utile de se pencher un peu sur la question et faire le relevé des débouchés possibles pour les étudiants en sociologie. Ne serait-il pas possible que la formation soit orientée vers ces lieux d'intervention? Ils sont rares les sociologues qui auront l'opportunité de faire de la sociologie pure telle qu'enseignée dans les universités. Par contre, nombreux sont les diplômés qui feront leur carrière dans des domaines connexes. Ne serait-il pas plus cohérent de préparer les étudiants à intervenir dans ces domaines connexes! Il est temps de réviser l'approche des enseignements sociologiques pour orienter l'étudiant à faire le liens entre la théorie pure et la pratique!

Jean-François Marcotte

Notice:
Marcotte, Jean-François. "La sociologie, un loisir pour anciens diplômés de sociologie?", Esprit critique, vol.02 no.02, Février 2000, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.org
 
 
-----
Revue électronique de sociologie Esprit critique - Tous droits réservés
-----